Les 5 piqures d’insectes les plus communes et comment les différentier POUR POUVOIR RÉAGIR DE LA BONNE FAÇON?

En été, il est très difficile d’échapper aux piqures d’insectes. Cependant, chaque insecte possède une piqure particulière et il est très important de savoir les différentier pour que le traitement soit efficace. Voici les 5 piqures d’insectes les plus communes et comment les différentier :

 1 – Les piqures des punaises de lit :

Les piqûres de punaises de lit entrainent en général des démangeaisons légères, mais il est possible d’y faire une réaction allergique s’il y’en a plusieurs ou si vous vous grattez beaucoup.

Si vous ressentez des démangeaisons à votre réveil, c’est surement des piqures de punaises de lit.Changez donc de lit et si ces dernières sont nombreuses ou que les symptômes sont sévères, consultez un médecin.

2 – Les piqures de fourmis :

Bien que la plupart des espèces de fourmis ne piquent pas, quelques-unes le font et certaines sont même venimeuses. La piqure de ces fourmis est assez douloureuse et ressemble un peu à celle des puces. Si la douleur persiste, appliquez une crème à la cortisone.

3 – Les piqures de moustiques :

Les piqûres de moustiques ressemblent à une bulle rose et provoquent des démangeaisons localisées. Ces piqures sont, dans la plupart des cas, sans danger mais certains moustiques peuvent être porteurs de virus. Il vous faudra donc consulter un médecin si vous développez d’autres symptômes comme de la fièvre, des douleurs aux articulations, des maux de tête et des ganglions enflés.

4 – Les piqures de puces :

Les piqures de puces entrainent, quelques heures après la piqûre, des éruptions cutanées, des démangeaisons et un gonflement de la peau.

Quand on appuie sur ces dernières, elles deviennent blanchâtres et elles se dilatent. Les puces peuvent provenir d’un animal, mais elles peuvent également avoir infesté une pièce, un lit, un meuble, un vêtement…

5 –Les piqures d’abeilles :

La piqûre d’abeille provoque une rougeur localisée, un gonflement et un œdème. Une abeille laisse son dard dans la piqûre, il vous faudra donc retirer le dard le plus rapidement possible avec des pinces et appliquer une crème avec de la cortisone pour soulagerla rougeur et la démangeaison.

Il vous faudra cependant vous rendre aux urgences si vous ressentez d’autres symptômes comme des vomissements, des difficultés respiratoires ou une chute de pression.