Poulet sauce aigre-douce à la tradition chinoise

Une recette exotique qui vous fera voyager le temps d’un diner.Voici tout ce dont vous aurez besoin pour un aller simple vers Pékin !

Ingrédients

Une boite de concentré de tomate  

-2 beaux filets de poulets  

-du vinaigre de riz  chinois

-de l'huile d'arachide

-de l'huile végétale ou de sésame

-1 poivron vert et un poivron  rouge

-de la sauce vinaigrée anglaise type Lee & Perrins (worcestershire sauce)

-du sucre  blanc et fin(selon quantités ci-dessous)

-1 gros oignon  

-1 oeuf

-sel, poivre

-fécule de mais

-riz chinois

-facultatif : 1 boîte d'ananas au jus ou 5 tranches d'ananas frais et/ou encore une boîte de litchees.

Préparation :

- Commencez par préparer la sauce : la sauce : Dans un bol, mettre 3 grosses cuillères à soupe de concentré de tomate.

- Ajouter 3 cuillères à café de sauce anglaise, puis 6 cuillères à soupe de vinaigre de riz et autant de sucre. On peut opter pour les prunes séchées pour un résultat moins sucré. Mélanger le tout et réserver

Préparer le poulet :

La marinade du poulet : (de 20 à 25 minutes).

Dans un bol, mélanger 1 œuf, 1 cuillère à café de sucre, du poivre moulu et 1 cuillère à café de fécule de maïs. Y tremper le poulet découpé en morceaux de 2,5 cm sur 2,5 cm. Mettre au réfrigérateur.

Faites frire le poulet au bout du temps de marinade. Pour cela, le plonger d'abord dans de la fécule de maïs en prenant soin de bien recouvrir tous les côtés. Verser les 3/4 d'une bouteille d'huile d'arachide dans un Wok  (attention aux brûlures !) et chauffer.

Tester la cuisson en plongeant un peu de marinade trempée dans la fécule en vérifiant que ça fasse de bonnes bulles.

Quand c'est bon, plonger petit à petit les morceaux de poulet mariné et recouverts de fécule dans l'huile. Quand ils ont pris une couleur dorée ils sont cuits.

Faites rissoler  les légumes dans de l'huile végétale ou l’huile de sésame. Quelques minutes après, les oignons seront translucides, c'est cuit !

Ajouter alors le poulet et les ananas/litchees éventuels... Mélanger puis ajouter la sauce. Mélanger le tout et laisser bien cuire... Il ne faut pas que le plat soit trop mouillé. La sauce ne doit pas être l'élément principal du plat Servir avec du riz chinois traditionnel cuit à la façon chinoise