Vous prenez du Champix pour arrêter de fumer ? Voici ce que vous ne savait pas…

En France, plus de 16 millions de français fument et plus de 58% envisagent d’arrêter. Il est donc rassurant pour ces derniers de savoir qu’il existe des traitements efficaces pour arrêter de fumer, et vous êtes même peut-être l’un des usagés de la varénicline, cette molécule « miracle » qui ferait disparaître complètement l’envie de fumer en moins de six mois.

Mais cette molécule, commercialisée en France sous le nom de Champix, n’est pourtant pas le Saint-Graal de l’arrêt de tabagisme.

Voici ce que vous devez savoir avant de commencer à prendre cette molécule :

Elle n’a été efficace qu’en combinaison avec un programme d’aide pour arrêter de fumer :

 Les personnes prenant ce médicament et qui ont réussi à arrêter de fumer avait également été accompagnés par un programme de conseil et de soutien téléphonique qui leur a fourni brochures et d’innombrables conseils pratiques pour réduire progressivement le nombre de cigarettes fumées par jour.

Elle est plus efficace que le placebo mais pas plus que les autres substituts nicotiniques :

La Haute Autorité de santé (HAS) explique : "La varénicline n'a pas montré de supériorité par rapport aux TNS (NDLR : traitements nicotiniques de substitution) et notamment aux patchs nicotiniques, ni à une combinaison de TNS."

De nombreux effets secondaires indésirables :

La Haute Autorité de santé (HAS) explique que la prise de cette molécule a des effets indésirables "notamment des symptômes neuro-psychiatriques : dépression et comportements suicidaires/auto-agressifs, changements comportementaux, hostilité, agitation".

Mais pendant l’étude, les chercheurs ont rapporté que un moins avant la fin de l’étude, 0.8% des participants prenant la varénicline, et 1.3% de ceux qui prenaient le placebo ont expérimenté des idées et des comportements suicidaires.