La liste des médicaments dangereux pour la santé des enfants

Dans son dernier numéro, L’association de consommateurs UFC-Que Choisir alerte sur l’utilisation excessive de médicaments pour soigner les enfants.

Cette dernière affirme que la plupart des médicaments sont souvent inutiles, voire même parfois dangereux pour la santé des enfants.

« Que ce soit pour traiter une toux, un rhume ou un reflux, trop de médicaments pour enfants sont inutiles ou dangereux », affirme l’association qui appelle à un retour aux fondamentaux : paracétamol, sérum physiologique et solutés de réhydratation.

L’association explique que « Une toux, un rhume ou même une fièvre ne sont pas forcément quelque chose de grave » et que « La plupart des médicaments en vente pour ces situations sont inutiles ou plus dangereux qu'utiles ».

« Il est préférable, avant tout, de discuter de la condition de l’enfant avec le médecin ou le pharmacien et d’apprendre à surveiller avec patience l'évolution des symptômes pour ainsi savoir quoi faire sans médicaments », précise de son côté le Dr Bruno Toussaint, directeur éditorial de la revue indépendante Prescrire.

Ce dernier explique que parmi les traitements efficaces, on retrouve le paracétamol en cas de fièvre, les dosettes de sérum physiologique pour le nez en cas de rhume et les solutions de réhydratation en cas de diarrhée.

UFC-Que Choisir affirme quant à elle qu’il faut à tout prix éviter les fluidifiants bronchiques (acétylcystéine, carbocistéine) de type Mucomyst poudre, Fluimucil 2% enfant ou Bronchokod enfant, pour les enfants. L’association affirme que l’efficacité de ces médicaments n’a pas été prouvée et qu’ils peuvent en plus aggraver l'encombrement des bronches chez les enfants qui ne peuvent pas encore bien tousser.

L’association affirme également qu’il faut éviter les sprays antiseptiques en cas de rhume, qui selon elle, n’ont pas une meilleur efficacité que les solutions à base d'eau salée et qui peuvent en plus engendrer des allergies et des irritations.

Quant aux sprays décongestionnants, le Dr. Toussaint affirme qu’ils « ne devraient jamais être délivrés avant 15 ans !». Ce dernier affirme que ces solutions nasales sur ordonnance ne devraient plus être prescrites pour les petits.

Enfin, UFC-Que Choisir indique également qu’il faut éviter les sirops contre la toux contenant de la codéine. L’association explique que la toux est un réflexe naturel, provoquée le plus souvent chez l'enfant par l'écoulement de sécrétions nasales dans la gorge et qui ne nécessite donc pas de traitement.