Les bienfaits insoupçonnées des mauvaises herbes: Pas si mauvaises que ça ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les mauvaises herbes, du moins certaines d’entre elles, ne sont pas aussi mauvaises pour la santé et seraient au contraire de bons remèdes pour bon nombre de troubles et maladies fréquentes.

  • Bardane : De son vrai nom scientifique « Arctium lappa », cette plante possède une forte teneur en inuline qui booste les défenses naturelles du corps, soigne les maladies de la peau telles que l’eczéma ou le psoriasis, combat l’acné, régule le taux de glucose,

    protège le foie, facilite la digestion en favorisant le développement des bonnes bactéries. Pour profiter de ces bienfaits, il faut cueillir la bardane au printemps et faire sécher ses racines découpées en rondelles puis les faire infuser dans de l’eau chaude. Les graines aussi sont comestibles, à condition de les faire sécher.

    -Pissenlit: Cette belle plante jaune a d’incroyables propriétés antioxydantes et dépuratives, notamment pour le foie. C’est également une excellente plante diurétique qui combat la rétention d’eau et soulage les problèmes urinaires. Petit bonus, le pissenlit facilite la digestion et régule les taux de cholestérol et de glycémie dans le sang. Pour profiter de ces bienfaits, il faut faire infuser des feuilles de pissenlit et boire cette tisane.

    -Ortie: Elle pique, est indésirable dans le jardin et pourtant, elle regorge de bienfaits pour la santé. Sa forte teneur en magnésium, fer, potassium et silice en font un exceptionnel atout santé. Elle procure tonus et énergie, est recommandée pour les personnes anémiques et booste le système immunitaire du corps. mieux encore, elle contribue à soigner les varices et est conseillée pour ses propriétés anti-allergisantes. Pour profiter de ces bienfaits, il est possible de la cueillir et de la consommer cuite à la vapeur ou encore en tisane.