Les 10 symptômes d’une intolérance au gluten

Plus de 55 maladies ont été liées au gluten, une protéine présente dans le blé, le seigle et l'orge. On estime que 99% des personnes qui sont soit intolérantes au gluten, soit qui ont la maladie cœliaque ne sont jamais diagnostiquées.On estime également que près de 15% de la population américaine est intolérante au gluten. Vous pourriez peut-être être l'un d'eux. L'un de ces symptômes pourrait signifier que vous êtes intolérant au gluten.

 

  1.        Problèmes de digestion: des gaz, des ballonnements, diarrhée e ou constipation.
  2.       Kératose pilaire, (maladie cutanée qui donne l'aspect de chair de poule sur les bras). Cette maladie peut être due à une carence en acide gras et en vitamine A ou à une  mauvaise absorption des graisses à cause du gluten qui endommage l'intestin.
  3.        La fatigue chronique, le cerveau embrouillé ou une sensation de fatigue après avoir mangé un repas qui contient du gluten.
  4.        Le diagnostic d'une maladie auto-immune comme la thyroïdite de Hashimoto, la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, le lupus, le psoriasis, la sclérodermie ou la sclérose en plaques.
  5.          Des symptômes neurologiques tels que des étourdissements ou un sentiment de déséquilibre.
  6.         Les troubles hormonaux comme le syndrome prémenstruel, le syndrome des ovaires polykystiques, ou l'infertilité inexpliquée.
  7.           Les migraines.
  8.         Le diagnostic d'une fatigue chronique ou d'une fibromyalgie. Ce diagnostic évasif prouve que votre médecin traitant n'a pas trouvé la cause première de la fatigue ou de la douleur.
  9.        Des inflammations, des enflures ou des douleurs dans les articulations comme les doigts, les genoux ou les hanches.
  10.           L'anxiété, la dépression, les sauts d'humeur et des troubles du déficit de l'attention.

Le gluten, le grain entier nocif :

Voici une vidéo du Dr. William Davis, auteur du livre « Wheat Belly » :

Comment tester son intolérance au gluten ?

La meilleure manière  de savoir si vous avez une intolérance au gluten est de faire une diète d'élimination et d'éliminer le gluten de votre alimentation pendant au moins deux à trois semaines, puis d'essayer de le réintroduire. A noter que le gluten est une protéine imposante et que son élimination complète de l'organisme peut prendre des mois voir des années, le plus longtemps pour pourrez l'éliminer, le mieux c'est.

Si l'élimination du gluten de l'alimentation mène à un bien-être nettement remarquable et que sa réintroduction détériore à nouveau l'état de santé, alors votre corps ne le tolère pas. Afin d'obtenir des résultats précis de cette méthode d'essai, vous devez éliminer le gluten de votre alimentation en intégralité.

Comment traiter l’intolérance au gluten :

L'élimination du gluten doit être totale car même des traces de gluten par contamination ou dans les médicaments ou les compléments peuvent être suffisantes pour provoquer une réaction immunitaire dans votre corps.

La règle des « 80/20 » ou le fait de consommer du gluten seulement quand on sort manger est une mauvaise idée. Car un article publié en 2001 indique que pour ceux qui ont la maladie cœliaque ou une sensibilité au gluten, le manger une fois par mois augmente le risque de décès de 600%.