Comment bien choisir ses vêtements pour camoufler ses défauts ?

On rencontre toutes des difficultés pour bien s’habiller tout en restant à l’aise dans ses vêtements. Mise à part quelques exceptions rares, comme Bar Rafaeli ou autre Gisele-Bundchen, cet article intéresserait un grand nombre d’entre nous, femmes « normales ». Au même temps, même les stars ont chacune leurs petits ou grands défauts, Beyoncé a des fesses trop généreuses, kilye Minogue est trop petite, ce qui contribue à nous donner du baume au cœur, car OUI il existe des solutions pour camoufler, dissimuler nos défauts et attirer les regards vers ce qu’on a de plus avantageux.

 

D’abord, ce n’est pas parce que votre corps a quelques défauts (comme tout le monde) que vous devriez les cacher sous des vêtements amples, noirs et sans aucun style. Apprenez à mettre vos atouts en valeur et à camoufler les défauts qui vous complexent le plus. Allier rondeur et élégance est POSSIBLE, vous allez comprendre comment, en lisant ceci :

SI vous êtes RONDE, si vos rondeurs sont réparties de façon harmonieuse sur votre corps, vous avez une silhouette féminine, ce qui est un point à votre avantage. Alors jouez cette carte, restez féminine et sensuelle. Commençons par ce qu’il ne faut pas faire :

  • ne cachez pas votre corps sous de gros pulls ou sous des vestes une taille plus grandes, ça donnera l’impression que vous êtes plus ronde que ce que vous êtes réellement.
  • Ne portez pas pour autant des tenues moulantes ni en haut ni en bas, car elles feront ressortir vos bourrelets. Alors portez des vêtements à votre taille pas trop larges ni trop petits pour vous. 
  • A éviter aussi les vestes fermés ou croisés ainsi que les vêtements superposés qui donnent du volume.
  • Pas de short, ni de pantalons taille basse, qui font ressortir votre ventre.
  • Que faire alors ? Me diriez-vous, et bien il faut jouer sur la matière, vive les matières fluides, souples et qui bougent lorsqu’on bouge. Les couleurs foncés ont tendance à diminuer les volumes, mais n’en abusez pas, sinon ca sera trop triste.
  • Autorisez-vous les couleurs et sachez qu’une tenue composée de plusieurs nuances d’une même teinte, aura tendance à allonger votre silhouette. Cependant, attention ! pas de brillance, pas de paillettes, pas de rayures horizontales ni de gros imprimés ou de gros motifs. Tout le reste est permis.
  • Les pantalons taille haute sont conseillés pour vous, tant mieux, ils sont revenus à la mode. Evitez les bas « slim » ils ne sont pas pour vous. Donc achetez des bas ni trop large ni trop moulants.
  • Votre meilleure amie, c’est la robe, porter une robe fait paraitre plus mince et plus féminine, si votre taille est marquée c’est bien l’occasion de la mettre en valeur, avec une ceinture par exemple et si vous devez porter une robe de soirée, l’astuce c’est de mettre une gaine en dessous qui galbera votre corps en dissimulant vos rondeurs. Mais le faux pas c’est d’abuser de cette gaine car elle empêche les muscles de faire leur travail, celui de maintenir votre tronc droit,  et pourrait causer à la longue une paresse musculaire. Optez également pour des robes évasées en bas et portez des talents pour élancer votre silhouette.
  • dissimuleront autant ce défaut. Autre astuce, mettre un bas plus foncé que le haut ! Et éviter les poches latérales ainsi que les pantalons pattes d’éléphants.
  • Dans le cas ou vous avez UN PETIT VENTRE, ne le comprimez pas à son milieu par un pantalon ou une ceinture car cela donnera deux petits ventres un au-dessus et l’autre au dessous de cette coupure. Portez plutôt des vestes qui arrivent au niveau des hanches, des chemises croisés ou que vous ferez blouser sur les hanches. Choisissez des tissus fluides et oubliez les tissus stretch ou lycra qui font ressortir les bourrelets.
  • Si vos BRAS SONT UN PEU FORTS, ne les comprimez pas, portez des hauts à manches longue ou mi-longues mais pas bouffantes, pour ne pas augmenter le volume. Et s’il fait trop chaud ou si par exemple vous portez une robe de soirée, pourquoi ne pas porter un châle assorti sur les épaules ! c’est élégant et c’est tendance. Dernier conseil : évitez cependant les bretelles fines qui déséquilibrent la silhouette.
  • UNE POITRINE GENEREUSE, qui n’en a pas rêvé, vous en avez une ? et bien vous êtes une petite chanceuse, je vous conseille, pour la mettre en valeur, de porter un décolleté, sans pour autant tomber dans la vulgarité. Le mieux est de choisir une forme carré c’est beau, attrayant tout en restant élégant.
  • Pour celles qui n’aiment pas leurs FESSES REBONDIES, choisissez des pantalons à poches ni trop petites ni trop larges, les premières feront paraitre votre derrière plus volumineux par contraste, les secondes accroitront l’impression de volume. Les poches devraient aussi être centrées pour une impression d’harmonie. Les pantalons tombants sont à privilégier au détriment des pantalons moulants qui marquent la forme des fesses.  
  • En ce qui concerne LES SOUS VETEMENTS, comme je l’ai déjà dis, évitez de porter tout le temps des gaines, car elles ont tendance à rendre vos muscles paresseux et à boudiner au niveau des cuisses et du ventre, pourquoi ne pas choisir de la lingerie  fine comme n’importe quelle femme, bannissez les sous-vêtements trop serrés qui vous comprimeront et qui marqueront votre peau en plus de faire ressortir vos bourrelets. Il y a des dessous sans coutures très pratiques et très confortables. Je vous conseille de bien prendre votre temps afin d’acheter les dessous qui vous envelopperont et vous affineront discrètement.
  • Enfin, je vous dirais que même ronde, chaque femme a un atout, un « plus », et c’est ce « plus » qu’il faudra mettre en valeur, par exemple si vos jambes sont longues, mettez les en valeur en portant des jupes ou des robes au-dessus des genoux… Misez aussi sur LES ACCESOIRES, les foulards, les serre-tête, les bijoux… tout ce qui pourrait égailler votre look, surtout si vous portez des tenues de couleur sobre ou foncée.

 

Si jamais vous êtes GRANDE DE TAILLE, il faut casser l’impression de grandeur en jouant sur le contraste, car porter la même couleur ou la même matière en haut et en bas fait paraitre encore plus grande, l’astuce est de porter des couleurs différentes, voir unis en bas, imprimé en haut ou vis versa… Haut claire, bas foncé, haut en jeans, bas en lin… les propositions sont infinies. Pour ce qui est de la forme, misez sur les vêtements amples sans tomber dans le piège sac à poubelle, un seul vêtement ample à la fois ! Cela vous donnera du volume. Et laissez vos slims et leggings dans votre armoire ! Ils ont tendance à amincir et à vous faire paraitre encore plus grande, troquez les contre des jupes à volants, des pantalons larges ou trois quart.  

Pour celles qui sont au contraire TROP PETITE, il faut à tout pris bannir les coupes larges et les vêtements amples, pour s’habiller de tenues ajustées, mais aussi exactement à sa taille, car une manche trop longue ou un pantalon qui dépasse donnent un effet tassant à la silhouette. Les haut courts sont un plus, ils allongent les jambes, mais gare aux pantalons taille basse qui eux feront tout à fait le contraire. Les mini jupes sont à privilégier avec des talents hauts. Autre astuce, portez des couleurs et des matières très proches en haut et en bas donneront une impression de grandeur, ainsi vous éviterez de couper votre silhouette en deux. Et si vous êtes fan de motifs, préférez les petits plutôt que les grands, mais aussi oubliez les rayures horizontales qui donnent un effet de largeur plus que hauteur.

En conclusion : Toutes les femmes sont belles. Encore faut-il mettre en valeur ses atouts et masquer ses défauts. Le principe est simple attirer le regard ailleurs, par exemple, si j’ai des chevilles assez fortes, je ne mettrais pas l’accent dessus en achetant des sandales qui se ferment au niveau de la cheville, je préférerais les chaussures décolletées. En partant du même principe, si j’ai des mollets épais, je ne mettrais jamais de pantalon trois quart, qui attireront le regard vers mes mollets. Voilà vous avez la main, à vous de jongler. Et n’oubliez pas ! Il ne suffit pas d’avoir le coup de cœur pour une robe pour l’acheter, il faudrait que celle-ci vous aille bien et vous mette en valeur.