10 signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer

La mémoire de tout le monde s’affaiblit avec l'âge, alors comment faire la différence entre le vieillissement normal du cerveau et les signes de la maladie d'Alzheimer? Voici un nombre de signes précurseurs de la maladie, et si vous êtes concerné, veuillez en parler avec votre médecin.

Une perte de mémoire qui perturbe la vie quotidienne

 

L’un des signes les plus courants de la maladie d'Alzheimer est la perte de mémoire, surtout lorsqu’il s’agit d’oublier des informations récemment apprises. On peut également oublier  des dates ou des événements importants; demander la même information à plusieurs reprises; avoir de plus en plus besoin de compter sur les aide-mémoires (par exemple, des notes de rappel ou des dispositifs électroniques) ou sur des membres de la famille.

Problèmes de planification et de résolution

Certaines personnes voient s’altérer leur capacité à développer et à suivre un plan ou à travailler avec des chiffres. Elles peuvent avoir du mal à suivre une recette ou à garder des factures mensuelles. Elles peuvent avoir des difficultés à se concentrer et passer beaucoup plus de temps à faire des choses qui ne leur prenaient que peu de temps avant.

Difficulté à faire des tâches  à la maison, au travail ou aux loisirs

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont souvent du mal à effectuer des tâches quotidiennes. Parfois, les gens peuvent avoir du mal à conduire jusqu'à un endroit familier, gérer un budget au travail ou à se rappeler les règles d'un jeu favori.

Confusion dans le temps ou l’espace

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent oublier les dates, les saisons et perdre la notion du temps. Elles peuvent avoir du mal à comprendre un événement s’il ne se produit pas immédiatement. Parfois, elles peuvent oublier d'où elles sont venues et comment elles sont arrivées là.

Difficulté à comprendre des images visuelles et les relations spatiales

Pour certaines personnes, avoir des problèmes de vue est un signe de la maladie d'Alzheimer. Elles peuvent avoir des difficultés à lire, à juger la distance entre des objets et à déterminer les couleurs.

Des problèmes à prononcer ou à écrire des mots

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent avoir du mal à prendre part à une conversation. Elles peuvent s’arrêter au milieu d'une conversation et ne pas savoir comment la poursuivre ou elles peuvent se répéter. Elles peuvent avoir du mal avec le vocabulaire, des difficultés à trouver le mot juste ou appeler les choses par le mauvais nom (par exemple, appeler une "montre" une «horloge-main »).

Égarer des choses et incapacité de retracer les étapes

Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut mettre les choses dans des lieux inhabituels. Elle peut perdre des choses et être incapable de revenir sur ses pas pour les retrouver. Parfois, elle peut accuser les autres de les avoir volés.

Diminution ou absence de jugement

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent connaître des changements dans le jugement ou dans leur prise de décision. Par exemple, elles peuvent manquer de jugement lorsqu'elles traitent avec de l'argent. Elles peuvent accorder moins d'importance à leur hygiène ou la dénigrer complètement.

Arrêt du travail ou des activités sociales

Les personnes atteintes d'Alzheimer peuvent arrêter les loisirs, les activités sociales, les projets de travail ou le sport. Elles peuvent avoir du mal à suivre avec une équipe sportive ou à se souvenir comment remplir un passe-temps favori. Elles peuvent également arrêter d’être sociables en raison de ces changements.

Des changements d'humeur et de personnalité

L'humeur et la personnalité des personnes ayant la maladie d'Alzheimer peuvent changer. Elles peuvent devenir confuses, suspicieuses, déprimées, craintives ou anxieuses. Elles peuvent être facilement confuses à la maison, au travail, chez des amis ou dans des endroits hors de leur zone de confort.