Les premiers symptômes du cancer des os

 On ne sait pas ce qui cause la plupart des cancers des os. Les médecins savent que le cancer des os commence par une erreur dans l'ADN d'une cellule. L'erreur indique à la cellule de se développer et de se diviser de manière incontrôlée. Les cellules mutées s’accumulent et forment une masse (tumeur) qui peut envahir les structures avoisinantes ou se propager dans d'autres parties du corps.

Douleur ou sensibilité dans la zone de la tumeur

Cela peut commencer comme une douleur sourde. Cette douleur pourrait s’aggraver par l'exercice ou le soir. Chez les enfants cette indication peut être confondue avec une entorse ou avec les «tourments de croissance ». Si un enfant ou un adolescent a une douleur à l'os qui perdure au milieu de la nuit, il est généralement préférable de le faire consulter chez un médecin généraliste.

Enflure autour de la zone d'influence de l'os

Le gonflement peut ne pas apparaître jusqu'à ce que la tumeur se soit entièrement étendue. Il est peu probable de voir ou de sentir une bosse si l'os est atteint profondément à l'intérieur des tissus de l'organisme.

Mobilité réduite

Dans le cas où le cancer est à proximité d'une articulation, cela peut  rendre les déplacements difficiles. Si la tumeur est dans la colonne vertébrale, elle peut appuyer sur les nerfs, provoquant un engourdissement et des frissons dans les membres.

Os brisé

Les maladies osseuses sont dans certains cas découvertes quand un os qui a été affaibli par la maladie se rompt soudainement, ou après une chute ou un accident mineur. Ceci est connu comme une fracture pathologique.

Effets indésirables généraux

Ceux-ci peuvent inclure de la fatigue, une température élevée ou des sueurs et une perte de poids considérable.

Un certain nombre de ces manifestations peuvent être provoquées par des problèmes moins graves que la maladie des os. Les personnes qui ont des douleurs osseuses qui durent depuis plus de deux semaines sans aucune raison doivent consulter un expert (spécialiste en orthopédie).