Attention : Additif alimentaire ( E171) un colorant soupçonné d’être cancérigène

Il existe un point commun entre le dentifrice, le chewing gum,  les bonbons et les plats cuisinés ? Ils contiennent tous un ingrédient mystère le E171. Ce sont des nanoparticules de dioxyde de titane. C’est un additif chimique au pouvoir blanchissant. On en trouve dans tous les produits qui sont majoritairement blancs tel que le dentifrice ainsi que dans de nombreuses friandises pour les enfants. Cet additif permet de faire tenir la couleur des bonbons.

 

Les nanomatériaux sont très petits, plus petits que les globules rouges du sang, cela veut dire qu’ils passent très facilement dans tous nos organes et peuvent s’accumuler partout dans le corps y compris et surtout dans le cerveau. Ils peuvent ainsi causer des pathologies telles que le Parkinson ou l’Alzheimer.

Chaque année dans le monde 8 millions de tonnes de dioxyde de titane sont disséminés dans les produits de consommation courante alors que ces nanoparticules sont très différentes des substances classiques.

Le nanomètre est le milliardième de mètre. Une nanoparticule est de la taille d’un virus. Il aurait été tout à fait nécessaire d’évaluer les risques des nanoparticules avant de les utiliser. La commission environnement du parlement européen prône aujourd’hui l’interdiction de ces nanomatériaux dans l’alimentation. Cela semble criminel de mettre sur le marché à la fois dans l’alimentation, les textiles, les produits de sport et les cosmétiques des nanoparticules sachant que cela peut provoquer des problèmes sanitaires très graves.

A la conférence environnementale à paris les associations demandent un étiquetage obligatoire des produits qui contiennent des nanoparticules pour que le consommateur ait le choix.