Selon une étude, 81% des médecins prennent un complément de multivitamines et de minéraux en secret

Beaucoup de médicaments  engendrent des pertes en nutriments ou une diminution de leur absorption. Il est pourtant très rare qu'un médecin prescrive en même temps qu'un médicament la prise de multivitamines pour en compenser les effets. 

Cette attitude est d'autant plus incompréhensible puisque cela fait maintenant plus de dix ans qu'il a été prouvé scientifiquement que ces compléments sont indispensables pour la santé. 

Une synthèse générale de toutes les études réalisées sur les multivitamines publiée en 2002, a conclu que les adultes devraient prendre des multivitamines quotidiennement afin de prévenir certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et l'ostéoporose.

Cette conclusion est aussi approuvée par le plus éminent spécialiste de la nutrition au monde, le Docteur Walter Willett, directeur du Département de nutrition de l’école de santé publique de l’Université de Harvard.

Le Dr Willet considère que la fameuse « pyramide alimentaire » doit inclure la prise quotidienne de multivitamines pour être complète et optimiser la santé.

Prendre des multivitamines ne sert pas à éviter les maladies liées aux carences, mais plutôt à optimiser l'état de santé en diminuant les risques de maladies graves. Surtout chez les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants.

Le silence maintenu par les professionnels de la santé sur ce sujet remet en question leur objectivité et leur indépendance vis-à-vis des grandes sociétés pharmaceutiques qui ont, au contraire, intérêt à ce qu'un maximum de personnes ignore l’efficacité de ce dispositif essentiel dans la prévention des maladies.