Le renard polaire, un animal fascinant qui résiste au froid glacial de l’Arctique

Présent dans tout l'Arctique, le renard polaire est un animal robuste qui peut résister à des températures particulièrement basses allant jusqu'à - 70°C. S'il n'a que peu de prédateurs, il est aujourd'hui menacé par la présence de son cousin, le renard roux qui gagne de plus en plus de terrains.

Il pourrait passer totalement inaperçu dans le paysage arctique... si sa truffe noire et ses yeux ne trahissaient pas sa présence. Le renard polaire également appelé renard arctique est un animal tout à fait fascinant, et pour cause : il vit dans les régions aux conditions les plus extrêmes de la planète. Ce petit animal particulièrement robuste est ainsi présent dans l'ensemble de l'Arctique, du Groenland, au Canada en passant par la Russie ou l'Islande, où il peut survivre à des températures allant jusqu'à -70°C. 

 

Pour cela, le renard a développé des capacités d'adaptation remarquables parmi lesquels son épaisse fourrure. Il est également doté d'un système d'échange de chaleur qui lui permet de retenir dans ces pattes une température relativement élevée. Ajouté à cela, il dispose aussi comme l'ours polaire d'une bonne réserve de graisse qui aide à lui tenir chaud. Et si nous peinons à le distinguer dans ce milieu d'un blanc immaculé, lui, s'y ébat sans difficulté notamment grâce à son ouïe très sensible. Elle lui permet de localiser n'importe quelle proie, souvent des oiseaux ou des lièvres polaires, même tapie sous la neige. Une fois celle-ci trouvée, il se met alors à bondir pour la capturer. 

Mesurant entre cinquante centimètres et un mètre, il ne pèse pas plus de 5 kilogrammes et son museau et ses oreilles sont plus courts que le renard roux. Néanmoins, il n'est pas toujours blanc puisqu'en été, sa fourrure change de couleur pour devenir brun foncé ce qui le fait davantage ressembler à son cousin. Mais les deux restent très différents et le renard roux a d'ailleurs aujourd'hui tendance à chasser quelque peu ses congénères blancs de leur territoire. En effet, si le renard polaire est considéré comme une préoccupation mineure par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), son cousin, le renard roux représente aujourd'hui une menace pour lui.  

Avec la hausse des températures et la diminution de son prédateur le loup gris, ce dernier remonte de plus en plus vers le nord grignotant ainsi les terres au détriment des renards arctiques. Dans certains régions du nord de l'Europe, des programmes autorisent ainsi la chasse du renard roux dans les anciennes zones de peuplement des renards polaires.