Les différents traitements du psoriasis

_

Le psoriasis est une maladie qui n’a pas de traitement définitif, mais il existe cependant des traitements qui permettent de maintenir la maladie sous contrôle et d’apaiser ses symptômes.

Bien que ces derniers dépendent souvent de la situation clinique de chaque patient, ils permettent néanmoins de soulager les symptômes de la maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Les différents traitements du psoriasis :

-Thérapies locales :

Elles consistent en l’application de crèmes et de lotions de manière externe et localisée sur les lésions cutanées. Parmi les médicaments les plus utilisés en thérapie locale, il y’a les analogues de la vitamine D, les corticoïdes locaux, les kératolytiques, les Rétinoïdes locaux et les goudrons.

-Photothérapie et photo chimiothérapie :

Ces traitements consistent en des rayons UVB (photothérapie) et en la combinaison de la radiation UVA après l’administration locale ou orale d’un psoralène qui agit en tant que photo sensibilisateur (photo chimiothérapie). Ces deux traitements sont utilisés lorsque le patient ne répond pas comme il le faut aux thérapies locales ou que les plaques sont très étendues.

-Médicaments systémiques oraux :

Ce traitement se base sur l’administration d’immunosuppresseurs et de rétinoïdes et est indiqué dans les cas où les thérapies mentionnées ci-dessus ne fonctionnent pas.

Thérapies biologiques :

Ces dernières consistent en l’administration d’ustekinumab, un médicament biologique dont l’unique indication est le psoriasis, et sont réservées pour les patients ayant des contre-indications ou des intolérances au PUVA et aux traitements oraux systémiques.