Des oeufs de dinosaures au Portugal!

_

Deux sites de fouilles au Portugal ont offert aux archéologues portugais une véritable surprise: des nids de dinosaures contenant encore des fragments de coquilles d'oeufs. Ces derniers auraient été abandonnés là il y a 150 millions d'années par des théropodes, un groupe de dinosaures carnivores, mais les oeufs n'appartenaient pas tous à la même espèce. D'après ce qu'a révélé la trouvaille, les coquilles proviennent d'oeufs sphériques de 15 cm de diamètre.

Mais elles étaient percées, et les paléontologues n'ont trouvé aucune trace d'embryon de dinosaures à l'intérieur.Heureusement, l'équipe a toutefois pu déduire quel animal avait laissé ses oeufs derrière lui. Les oeufs du premier nid appartiennet à un Torvosaurus, un dinosaure bipède qui pouvait faire jusqu'à 11 m de haut. C'était le plus grand prédateur du Jurassique, l'équivalent du Tyrannosaurus rex au Crétacé. En revanche, les oeufs du second nid sont plus mystérieux, mais les chercheurs pensent qu'ils contenaient des Lourinhanosaurus antunesi, un théropode dont la taille pouvait atteindre 15 mètres de long une fois sa croissance achevée.

Intacts, les oeufs auraient mesuré environ 13 centimètres sur 9 centimètres, d'après leurs estimations. L'équipe ignore pourquoi les oeufs ont été abandonnés, et il est rare d'en dénicher vu qu'ils sont très délicats. Pour l'heure, d'autres paléontologues ont mis au jour des embryons de Torvosaurus parmi les plus primitifs jamais trouvés.

La région où se trouvent le site étaient autrefois une plaine inondable avec des saisons riches en intempéries et des saisons sèches. Il est possible que les carnivores aient pondu de nombreux oeufs et abandonné ceux là. D'autres chercheurs ont proposé que ces dinosaures sont comme les crocodiles, abandonnant les oeufs dès l'éclosion.