Titanic : Une nouvelle énigme résolue 100 ans après

Loraine Allison, la petite fille canadienne âgée de deux ans et qui avait été déclarée décédée le 15 avril 1912, représente l’une des nombreuses énigmes du naufrage du Titanic. En effet, 28 ans après ledit naufrage, une femme, Helen Kramer, s’est présentée dans une émission radiophonique et a prétendu être la petite fille déclarée morte. Helen Kramer a raconté que, la soirée du naufrage, elle a été placée dans un canot à un homme qui lui était inconnu. Cet homme s’appellerait Mr Hyde.

 

Juste après le naufrage, Mr Hyde aurait gardé la petite fille et l’aurait élevée. Juste avant sa mort, l’homme aurait avoué à Helen qu’il était Thomas Andrew, architecte naval du Titanic supposé être décédé au cours de l’accident.

En plus de cette histoire, Helen Kramer aurait donné des détails que seul un Allison pouvait connaître, mais cela n’était pas suffisant pour convaincre la famille de la petite fille…Face au refus de reconnaissance de la famille Allison, Helen Kramer a lancé une procédure pour être officiellement reconnue en étant Loraine Allison. Cette procédure a pris fin en 1992, c’est-à-dire au décès d’Helen.

Dirigée par Tracy Oost – médcin légiste de l’université Laurentian au Canada -, une équipe de « titanologistes » a créé le Projet d’identification de Loraine Allison. Cette fondation avait pour but de préciser la vraie identité de la femme en se basant sur des analyses ADN des deux familles.

Sally Kirk, fille de la cousine de Loraine Allison, s’est portée volontaire pour le test. Du coté de l’autre famille, Deane Jennings, demie –sœur de Debherrina Woods, a ainsi fait partie du projet de la recherhce.Grâce aux testes ADN et en se basant sur les résultats, les chercheurs ont trouvé l’unique réponse à cette énigme : Helen Kraler n’était pas, comme le prétendait, Loraine Allison…