Comment les egyptiens deplacaient les pierres des pyramide?

Bien que nos connaissances et notre technologie se soient fortement développées durant les derniers années, les constructions égyptiennes restent toujours un grand mystère.le poids des pierres ou des statues devait rendre la tâche quasiment impossible, certaines atteignant 2,5 tonnes.

Mais selon l'étude menée par une équipe de chercheurs internationaux menée par Daniel Bonn, de l'Université d'Amsterdam, les Égyptiens utilisaient une technique très simple, bien que difficile à mettre en place.L'étude montre que le sable mouillé a un autre avantage : il réduit fortement la friction avec n'importe quel objet se déplaçant sur le sable.

Avec une certaine quantité d'eau, la friction entre le sable et l'objet en mouvement était si fortement réduite que la force nécessaire pour déplacer l'objet était réduite de 50%. Avec cette technique, les Égyptiens n'utilisaient que la moitié des hommes nécessaires pour tracter les pierres.

Ironiquement, il semblerait que la réponse ait été sous notre nez depuis le début : dans une fresque de la tombe de Djehutihotep, on peut voir un ouvrier égyptien à l'avant d'un traîneau portant une grande statue, en train de verser de l'eau sur le sable devant lui