Comment l’immunothérapie peut lutter contre le cancer

Vous ne connaissez probablement que la radiothérapie et la chimiothérapie comme traitement du cancer. Il existe pourtant un traitement moins connus, l’immunothérapie qui aide les patients à combattre le cancer d'une manière différente, en stimulant le système immunitaire.

L’identification et la destruction des cellules déficientes par votre système immunitaire peuvent empêcher de nombreux cancers de se développer. Mais certains cancers émettent des signaux qui empêchent le système immunitaire de détecter et d’éliminer les cellules tumorales. D'autres cancers sont en mesure d’échapper au système immunitaire, ce qui rend plus difficile pour le corps de les détecter et de les détruire.

L'immunothérapie est un traitement qui renforce le système immunitaire du corps pour l’aider à combattre le cancer. Ce traitement consiste soit à stimuler le système immunitaire ou à éliminer les signaux provenant de cellules cancéreuses et qui affaiblissent le système immunitaire.

A qui s’adresse l’immunothérapie ?

L'immunothérapie a déjà été utilisée par le passé pour traiter le cancer des reins et les mélanomes. Au cours des dernières années, plusieurs autres méthodes de traitement on vu le jour pour lutter contre les cancers et cela en renforçant le système immunitaire.

L'immunothérapie est encore à ses débuts comme traitement contre certains types de cancer, des chercheurs travaillent sur de nouvelles thérapies. Par conséquent, de nouvelles méthodes d’immunothérapies sont à l'horizon pour lutter efficacement contre les tumeurs plus graves.

Les avantages et les inconvénients de l'immunothérapie :

L’avantage : Moins d'effets secondaires. L'avantage majeur de l'immunothérapie par rapport aux traitements du cancer traditionnelles est qu'il ya généralement moins d'effets secondaires. Bien que les effets secondaires peuvent varier d'un patient à un autre, les plus communs peuvent inclure des symptômes pseudo-grippaux, une perte d'appétit, de la fièvre et de la fatigue. Les effets secondaires varient aussi selon le type de thérapie.

L’inconvénient : Ce n’est pas une thérapie passe-partout. Bien que l'immunothérapie ait montré ses preuves dans le traitement du cancer, il ne faut pas oublier que les différents cancers répondent à différents types de traitement. En outre, différentes personnes avec le même type de cancer répondent différemment à l'immunothérapie. Il ne peut donc pas être un traitement idéal pour tout le monde.L'immunothérapie n’est pas supposée prendre la place de la chirurgie, de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, elle est plutôt destinée à être utilisé en combinaison avec d'autres thérapies.

L’immunothérapie dans l’avenir

Le National Cancer Institute mène actuellement une recherche sur l'immunothérapie qui permettra aux scientifiques d’optimiser l’utilisation de l’immunothérapie chez certains patients et de le combiner à d’autres thérapies comme la chimiothérapie et la radiothérapie.

En plus du traitement du cancer, les chercheurs sondent d’autres utilisations de l’immunothérapie.

source :

health.clevelandclinic.org

Brian I. Rini, MD, is Staff at the Department of Solid Tumor Oncology, and is a Professor of Medicine at the Cleveland Clinic Lerner College of Medicine.