Les médecins préviennent : ne mélangez pas ces médicaments avec ces aliments !

_

 Nous savons tous que les médicaments devraient être pris strictement comme prescrit, tant en termes de dose qu’en temps, ainsi qu’en alimentation pendant le traitement.

Car il y a en effet une combinaison d'aliments et de médicaments qui ne devraient pas être pris ensemble.

Spasmolytiques bronchiques (pour l'asthme, la bronchite et d'autres maladies pulmonaires)

Médicaments: theophylline, albuterol.

Interdit: aliments et boissons contenant de la caféine.

Les deux médicaments stimulent le système nerveux, évitez ainsi la caféine à cause de l'anxiété et l'excès de nervosité. Soyez particulièrement prudent avec la théophylline, la caféine augmente en raison de ses propriétés toxiques. Réduisez les aliments gras car cela augmente la biodisponibilité de la théophylline, provoquant un surdosage.

Les médicaments qui réduisent le niveau de « mauvais » cholestérol

Médicaments: atorvastatine, fluvastatine, lovastatine, simvastatine, rosuvastatine, pravastatine.

Interdit: pamplemousse.

Le pamplemousse provoque une augmentation soudaine de l'absorption du médicament qui augmente le risque de surdosage et d'effets secondaires.

Par conséquent, une seule pilule avec un pamplemousse est égale à 20 pilules avec de l'eau. Il en va de même pour les autres agrumes comme la citron ou l'orange de Séville.

Antihypertenseurs (pour les problèmes cardiaques et les reins)

Médicaments: captopril, enalapril, ramipril,

Interdit: aliments riches en potassium.

Les médicaments dans ce groupe augmentent les niveaux de potassium dans le sang, ce qui peut entraîner une arythmie et une dyspnée.

Vous devriez donc éviter les bananes, les pommes de terre, le soja et les épinards dans la période de traitement.

Antiarythmiques (Coeur)

Médicaments: Digoxine.

Interdit: La réglisse.

La réglisse contient de l'acide qui peut provoquer un désordre dans la fréquence cardiaque ou même une crise cardiaque. Cette substance est présente dans les bonbons, les gâteaux etc...

Les fibres alimentaires (le son, par exemple) réduisent l'efficacité du médicament, alors prenez-le 2 heures avant ou après les repas. Les herbes comme le senna ou le millepertuis réduisent également l'efficacité de la digoxine.

Médicaments pour diluer le sang et les caillots

Médicaments: Warfarine.

Interdit: nourriture riche en vitamine K.

En prenant ces médicaments, vous devriez réduire votre consommation de canneberges, d'ail, de gingembre et de certaines épices (poivre, cannelle et curcuma).

Ces aliments provoquent une dilatation du sang et, en association avec la warfarine, peut entraîner des saignements. La vitamine K, d'autre part, réduit l'efficacité du médicament. Cette vitamine se trouve dans les épinards, les betteraves, les choux, les brocolis et autres.

Glande thyroïde

Médicaments: lévothyroxine.

Interdit: soja, marrons, fibres.

Les personnes prenant de la lévothyroxine (et les médicaments comme l'euthyrox, les amasothyroxies et la L-thyroxine) devraient éviter le soja et les aliments de cette plante car ils bloquent l'efficacité du médicament. Les châtaignes et les aliments riches en fibres ont également des effets similaires.